Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O FEMININ LE BLOG DEDIE AUX FEMMES !!!
Archives
O FEMININ LE BLOG DEDIE AUX FEMMES !!!
13 juin 2007

ENQUETE : Une First Lady version cocorico...(1)

Cecilia_Bachelot_Guedj_MachaIls la trouvent libre, indépendante, bref, de son temps. D’après notre sondage Ifop, c’est un véritable plébiscite que remporte Cécilia Sarkozy auprès des Français. Ils attendent beaucoup d’elle et, d’abord, d’inventer une nouvelle façon d’être une Dame de coeur.

Ni pot de fleurs ni stratège de haut vol. Ni potiche ni conseillère occulte. Mais une femme engagée et prête à porter haut les couleurs tricolores sur la scène internationale. Une First Lady version cocorico, avec le coeur sur la main. Première Dame de France... pensait-on le rôle inutile et désuet en 2007 ? Non, à en croire les Français qui, interrogés par l’Ifop pour ELLE, se font une idée plutôt précise de la fonction. Qu’attendent-ils, au juste, de l’épouse du Président ? Qu’elle s’engage, avant tout, dans le domaine humanitaire ou caritatif. Nul doute, les précédentes Premières Dames sont passées par là. Les combats menés par Danielle Mitterrand et sa fondation France Libertés en faveur des droits de l’homme, et par Bernadette Chirac et ses incontournables Pièces jaunes ont convaincu.

cecilia_sarkozyDe celle qui leur succède, les Français espèrent une implication du même type. Autrement dit, un rôle des plus consensuels, pour remplir des missions à forte dose compassionnelle... Mais tous ne veulent pas la même chose… Sur ce terrain humanitaire, l’attente des femmes à l’égard de l’épouse du Président est plus forte que celle des hommes (66 % contre 57 %).

De la même manière, ce sont elles qui l’imaginent, plus que les hommes, jouer un rôle de « véritable ambassadrice de la France à l’étranger ». Une charge ambiguë et aux facettes multiples, un peu fourre-tout. Car être cette « ambassadrice », c’est à la fois représenter le luxe, la mode et un certain art de vivre à la française, tout comme être capable de défendre la bonne parole hexagonale lors de prestigieux forums internationaux.

A l’inverse, les hommes, eux, sont plus nombreux que les femmes à cantonner la Première Dame dans un rôle classique, voire à souhaiter qu’elle reste en retrait. Ultimes soubresauts d’un machisme à la vie longue ? Dossier réalisé par Philomène Piégay.

Publicité
Commentaires
O FEMININ LE BLOG DEDIE AUX FEMMES !!!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité