Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O FEMININ LE BLOG DEDIE AUX FEMMES !!!
Archives
O FEMININ LE BLOG DEDIE AUX FEMMES !!!
5 mai 2007

Comment réussir votre soirée electorale ?

cui1Des grands rendez-vous nationaux, de ceux qui rassemblent les foules et tiennent en haleine la population, on en compte sur les doigts d’une main. De la Coupe du Monde de football à la finale de Roland Garros... il y en a une d'un tout autre genre : les élections présidentielles.

Dimanche, nombre de foyers français attendront fébrilement, devant leur télé, qu'apparaisse le visage du nouveau président de la République. Il y aura des heureux, et des déçus, c’est certain.

** En Famille **

Clivage des générations : Vous avez invité quelques membres de votre famille pour ce second tour des élections présidentielles. La soirée sera chaleureuse, mais la différence générationnelle entre vous, vos parents voire vos grands-parents peut susciter une certaine agitation dans le débat.

Demandez à vos invités d'arriver vers 18h45. Installez-vous autour d'une table avec la télévision en évidence pour que tout le monde puisse bien voir et entendre.
En famille, la table est préférable au canapé...
Les anciennes générations n'apprécient pas forcément le style "apéro dinatoire". Vous pourrez ainsi, entre deux discussions, écouter les derniers commentaires avant les résultats et échanger vos idées. Ce qui est le but d'aillleurs !

pizzPour la partie restauration, misez sur des petites pizzas, des tartines tartineou même une belle salade puisque vous êtes à table. Faites un peu plus élaboré si vous ne voulez pas essuyer les critiques de votre mère ou belle-mère sur vos qualités de cuisinière. Mais préparez des mets froids ou servez le plat chaud avant les résultats pour ne pas passer votre temps en cuisine.

Avertissement : vous risquez de trouver dépassée votre grand-mère dans ses idées, mais respectez-la, car vous ne la ferez plus changer d'avis à son âge. En famille, il faut faire avec le vécu de tout le monde ! C'est d'ailleurs l'occasion d'essayer de comprendre pourquoi vos parents, grands-parents adoptent certaines positions.
Ce qu'il faut éviter
> Critiquer les anciens hommes politiques que votre grand-père adore.
> Pousser des hurlements au moment des résultats. En famille, on a tendance à se laisser aller mais bon, ce ne sont que des élections.
> Essayer de rallier votre père à vos idées... On ne refait pas ses parents !
Et après les résultats ?
Vous pouvez prendre un dernier verre, mais cela restera calme.

** En Tête à tête **

23Le deuxième tour des élections, vous le regarderez avec votre amoureux. Deux cas de figure sont possibles...
> Vous n'êtes pas du même avis mais, comme on dit, les opposés s'attirent... Puisque vous êtes ensemble malgré cette divergence d'opinion, il n'y a pas de raison que la soirée finisse en dispute. Vous discuterez comme d'habitude de vos avis propres en vous titillant sur les plus et les moins de votre candidat favori.
> Vous êtes du même bord politique. Là, blottis l'un contre l'autre devant la télévision, vous écouterez les derniers bilans de la campagne et, la main dans la main, attendrez le verdict.

Côté nourriture, l'idéal est le plateau télé. Il serait sympa de le préparer ensemble... profitez du dimanche après-midi pour cela ! Prévoyez des bouchées à grignotter, des petits plats light puisque vous n'êtes que tous les deux.
Clin d'œil : Sortez le champagne ! Il donnera un côté romantique à cette soirée politique et vous trinquerez au moment du résultat, quel qu'il soit.sush
Ce qu'il faut éviter...
> Laisser son téléphone allumé, car si l'une de vos amies ou votre mère appelle, vous en avez minimum pour 30 min... Cela gâcherait la soirée et votre doudou risquerait de s'impatienter.
> Se sauter dessus avant le verdict.
Et après les résultats ?
Finissez le champagne et après... à vous de voir !

** Entre Amis **

Pour ce soir d’élections, vous avez invité vos amis. Attention au bruit !
L’idéal est de se retrouver à 18h30, car, retardataires et installation obligent, 19h arrivent vite... verdict dans une heure ! Cela vous laisse donc 60 minutes pour écouter les commentaires sur la participation, faire vos pronostiques en essayant d’équilibrer les opinions. L'ambiance sera garantie.tomate

boulettesPour la partie restauration, prenez l'option buffet. Tout le monde pourra se servir quand il le veut, grignoter devant la télé tout au long de la soirée. Prévoyez des petites choses faciles à manger... On oublie les tagliatelles carbonara !

Le clin d'œil
Un lot de consolation, comme des bonbons ou des chocolats, pour ceux qui font partie du camp perdant.

Ce qu'il faut éviter
> Inviter des amis fermés aux débats voire fanatiques de l'un des candidats. Cette soirée doit rester bon enfant et non se transformer en combat d'opinions !
> Laisser Internet allumé. Un de vos convives pourrait aller voir avant les résultats officiels, et gâcher l'effet de surprise.
> Augmenter le son à chaque fois que votre candidat favori prend la parole. On respecte l'équilibre !

Et après les résultats ?
Une fois le nom du gagnant annoncé et les discours terminés, que faire ? Si l'ambiance est bonne, pourquoi ne pas continuer la soirée chez vous ou en boîte. A l'inverse, si les tensions existent, c'est le moment pour faire partir les râleurs. Mais il n'y a pas de raison... Profitez d'être tous ensemble.

** Entre Voisins **

Ce soir, vous avez invité vos voisins à regarder les élections présidentielles chez vous. Innovant, ça peut être tout aussi sympa que cauchemardesque. Faites venir vos convives à 18 h, c'est un peu tôt mais avant de parler politique apprenez à mieux vous connaître autour d'un verre, et puis, vous découvrirez les opinions des gens. Ainsi vous cernerez ceux qu'il faudra peut-être modérer pendant la soirée. Ensuite, à 19 h, installez-vous devant la télévision pour attaquer la partie politique de la soirée.

Côté alimentation, tous les canapés sont les bienvenus mais faites dans l'originalité avec des saveurs provençales ou en utilisant des pains diférents. Autre solution : demandez à tout le monde d'apporter quelque chose, c'est très convivial !

Clin d'œil : Pendant l'apéritif, faites un jeu de connaissance. Par exemple, inscrivez des questions sur des papiers que les invités tireront au sort. Cela a un côté enfantin mais c'est amusant et vous verrez tout de suite qui a l'esprit ouvert.

Ce qu'il faut éviter...
> Inviter trop de voisins, au risque de noyer les élections. Le mieux, c'est de se limiter aux voisins de palier ou, si vous êtes en maison, aux deux ou trois habitations qui vous entourent.

Et après les résultats ?
Certains prendront peut-être le temps de débriefer pour cause de pont du 8 mai. Ils resteront donc discuter ou vous déciderez de sortir. Si cette soirée élections a épuisé tout le monde, mais que l'ambiance a été bonne, proposez de vous revoir tous ensemble pour une autre soirée.

Publicité
Commentaires
O FEMININ LE BLOG DEDIE AUX FEMMES !!!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité